QUI SOMMES-NOUS ?
Bienvenue sur le site du Comité du Haillan

Qui sommes-nous ?

Le 22 avril 2007 aux élections municipales, une liste présentée par la LCR réalisait près de 7 % des suffrages exprimés. Suite à des négociations avec la liste PS, le candidat Philippe Rouzé fut intégré dans la liste PS PC Verts. Cet accord a pu se réaliser suite à l’obtention de l’indépendance de vote du candidat LCR dans la nouvelle majorité municipale, présidée par Bernard Labiste.

2009 : création du NPA qui remplace la LCR dans un processus se voulant unitaire qui étoffa à l’époque le comité haillanais NPA de nouveaux adhérents.

Dans les années qui suivirent ce comité et son élu municipal participèrent activement à la vie municipale : votation de la Poste, défense des retraites, refus des délégations de service au privé, diffusion régulière du journal “Le Trublion” sur l’ensemble de la commune...

Lors du long conflit contre la réforme des retraites fut créé “Le Haillan en action”. Cette structure concrétisait la convergence d’action entre les deux élus PC, l’élu PG et l’élu NPA ainsi que les militants de leurs partis respectifs, parfois rejoints par des haillanais non encartés.

Désireux de renforcer encore plus cette union prometteuse au niveau local, la plupart des adhérents NPA de la commune se rapprochèrent de la tendance unitaire qui essayait de pousser le NPA vers le Front de gauche. Malheureusement la direction NPA, malgré une perte très importante d’adhérents, resta dans l’isolationnisme.

La gauche anticapitaliste est née les 5 et 6 novembre 2011. Elle traduisait la déception de nombreux adhérents du NPA qui quittèrent ce parti et se regroupèrent dans diverses structures dont la GA (Gauche anticapitaliste). La GA adhéra rapidement au Front de gauche.

En septembre 2012, malgré nombre d’efforts en direction du NPA girondin, une nouvelle scission s’opéra au niveau local vers la Gauche anticapitaliste. Le comité haillanais NPA suivit cette démarche et devint donc le comité GA haillanais.

Le processus unitaire “de la gauche de la gauche” est un objectif permanent pour les militants de la Gauche anticapitaliste. Une nouvelle étape importante fut la création d’un nouveau parti “Ensemble”, les 23 et 24 novembre 2013. Ce parti rassemblant nombre de structures issues de la NPA ainsi que quelques petits partis proches du Front de gauche. Il devient la troisième force de ce dernier en importance. Le comité GA du Haillan est donc devenu le comité Ensemble du Haillan.


A noter également, le 10 janvier 2014 la création au Haillan d’une association “Les amis du Front de gauche du Haillan”. Cette dernière concrétise le rassemblement au niveau local au sein du Front de gauche. Elle est composée des sections locales du PCF (Parti communiste français), d’Ensemble, du PG (Parti de gauche) et de citoyens non encartés. Elle est l’aboutissement logique du processus initié sous l’étiquette “Le Haillan en action”. L’union des quatre élus municipaux et des adhérents de cette association renforce encore le poids des idées de gauche au sein du Conseil municipal.

Si vous souhaitez adhérer à : SITE NATIONAL
https://www.ensemble-fdg.org/

(cliquer sur la case "j'adhère")

Lien vers les textes fondateurs et la présentation d’Ensemble :

https://www.ensemble-fdg.org/

(cliquer sur la case "qui sommes-nous")

Pour contacter les militant(e)s
ENSEMBLE
sur le Haillan :

• Par courrier :
31 rue du Hapchot 33185
Le Haillan

• Par téléphone :
Philippe ROUZÉ
au 05 56 28 40 89
(élu ENSEMBLE au Conseil municipal
du Haillan)

Jean-Louis DANFLOUS
au 05 56 57 81 97

• Par mail