Madame Récalde est élue, nous nous en réjouissons, ce qui est mérité vu les efforts fournis pour arriver à cette victoire. Cependant il nous a semblé nécessaire, après ces élections hors normes, d’’exprimer « ce qui fâche » publiquement. Cela n’élude pas les moments vraiment unitaires passés et espérons-le à venir. Même si, on va le voir, parfois nous nous sommes tus… il faut tout de même exprimer les choses que l’on « pense » et surtout avons ressenties parfois douloureusement. Pas question de cacher quoi que ce soit.

« Un parti de trop dans le Front populaire » (le 22 juin, fin de matinée, diffusion voulue unitaire d’un tract de soutien à Marie Récalde)

Cela fait « drôle » ainsi de se sentir exclu, rejeté publiquement par des personnes finalement proches. Cela nous fit penser, bien entendu à un degré moindre sur une raison différente, à ce que ressentent hélas maintenant certaines personnes relativement à ce que l’on nomme « la parole libérée » : se sentir « de trop »…

Cette phrase fut prononcée au moment où un passant sollicité, manifestement opposant déclara « pour moi il y a un parti de trop dans votre union », il lui fut répondu à haute et intelligible voix « je suis d’accord avec vous… ». Au cas où nous serions sourds cette phrase « il y a un parti de trop dans le Front populaire » nous fut répétée par notre « allié » concerné. Restés bêtement dans la démarche unitaire anti fasciste, dans un lieu public, nous n’avons pas répondu, un peu abasourdis tout de même…

Nous savons depuis longtemps que si un candidat LFI se présentait au lieu de Mme Récalde (horreur il sont bien trop à gauche !) nous n’aurions rien eu à attendre de certains membres du Parti socialiste. Si nous n’avons besoin de rien nous n’aurons donc qu’à le leur demander. Tous les tracts de Madame Récalde distribués, les affiches qu’ils nous ont remises pour les coller, les annonces sur les réseaux sociaux, c’est donc « cadeau » de notre part pour essayer d’enrayer la progression RN, faire voter des lois les plus progressistes et humanistes possible...

Lorsque Madame Récalde, élégamment vu notre présence, clamait à deux reprises « cela sera sans Mélenchon » nul doute que même si nous ne sommes pas d’accord avec ce dernier, c’est LFI qui était visé. Pourquoi n’a-t-elle pas refusé, dans toute la circonscription, que ces autres gens « de trop » participent à la campagne, souvent avec autant, sinon plus de détermination que ses propres soutiens ? « Des gens de trop » répétons-le cela fait penser à l’argumentation majeure de la troisième liste alors toujours en embuscade (et d’ailleurs également d’une certaine façon par la liste de M Poulliat)… Tout cela à l’image de la précédente campagne des législatives.

On le voit finalement nous sommes autant dans le fond idéologique que la forme relativement à ces « échos de campagne ». Ainsi lorsque le message internet envoyé par le groupe d’appui LFI du Haillan à tous les partis de gauche haillanais dès le début de la campagne appelant à l’union est resté sans réponse (comme lors d’autres occasions d’ailleurs)… La simple politesse, nous ne la méritons pas.

Nous avons également dû diffuser en plus un tract générique sur le Haillan appelant à voter Front populaire pour que les logos des partis principaux ayant participé à la campagne soient visionnés au moins une fois par certains haillanais… Absents sur les tracts et affiches édités par le PS… sympa pour nous mais aussi pour EELV, Génération.s et la branche unitaire du PC haillanais.

« Pourquoi avez-vous accepté de vous faire traiter ainsi ? » nous diront certains ? Nous avons simplement des idéaux, une perception de la gravité du moment par opposition à ce que l’on ne peut s’empêcher de comparer à une lutte des places unilatérale … Nous pensons le prouver concrètement au Haillan et ailleurs par nos actes réalisés sur le terrain.

Nous suivrons et soutiendrons les actions de notre nouvelle députée. Cependant si certaines décisions divergent de notre conception d’une gauche unitaire alors nous nous y opposerons. A ce titre, pour exemple, la question de la suppression de la piste sécante est inacceptable et nous sommes loin d’être les seuls à le penser. (L'évocation éventuelle de Jean-Luc Mélenchon ou de notre soutien aux Palestiniens ne changera rien…)

Le groupe d’appui LFI du Haillan

8 juillet 2024