Les cartes postales,
témoins de l'Histoire du Haillan

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page

Notre commune à bien changé, à l'image de notre pays, au fil des ans. Ces cartes postales, dont vous avez peut-être visionné certaines, matérialisent l'urbanisation, l'augmentation de la population... On pourra notamment avoir une approche, par comparaison avec les époques, de la diminution des espaces verts.

En ces temps lointains, un paisible promeneur pouvait s'aventurer impunément au milieu de voies importantes. Il ne risquait pas de se faire évincer par un conducteur pressé d'aller dispenser sa force de travail ou de dépenser la résultante de la dite force de travail au supermarché le plus proche... Le tram arrivait alors en plein centre ville, jusqu'à Saint-Médard, comme quoi le progrès peut être parfois en marche arrière...

Les bâtiments "historiques" de la commune sont maintenant enserrés par des constructions nouvelles. On ne peut plus maintenant s'allonger sur l'herbe verte devant l'église. Pas question cependant de vous la jouer "c'était mieux avant", un simple retour sur images à travers la vision, pas encore "glacée"(*), parfois kitsch, des réalisateurs de cartes postales !

(*) Sauf sur les dernières cartes "couleur"...

1.

2.
3.

4.

5.

6.

7.

8.
9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.