Retour accueil

Intervention du Front de Gauche haillanais
au Conseil municipal (27/06/14)

Déclaration lue par Erika Vasquez au nom des quatre élus du Front de gauche (PCF, GA, PG)

Explication de vote sur la mise en place des CRIQ

Madame Le Maire,

Mesdames Messieurs les élus,


Les élus du Front de Gauche sont particulièrement déçus de ne pas vous avoir convaincus d'adhérer à nos propositions et de n’avoir pu trouver un consensus sur le fonctionnement des Comités de Réflexions et d’Initiatives.

Certes, l'élu en charge de la Citoyenneté s'est largement inspiré du texte que nous avions rédigé à la suite d'un travail collectif important par le nombre de citoyens ayant participé à notre réflexion.

La mise en place des Comités de Quartier, rebaptisés Comités de Réflexions et d'Initiatives de Quartier, (CRIQ), était et est toujours pour nous une des propositions phares de notre programme partagé.

Nous avons souhaité leur mise en place dès le début du mandat pour qu’ils soient une vraie réussite de la démocratie locale. En effet, nous sommes conscients que la démocratie participative a des limites et en ce qui nous concerne, nous souhaitons redonner envie à chacun (es) des citoyens (es) de prendre part à la vie de son quartier, de sa commune. Nous souhaitons développer une démocratie locale nouvelle, de réflexions et d’initiatives collectives à partir de chaque quartier.

En mettant chaque comité sous la responsabilité d’un élu référent ou d'un groupe d'élus, cela risque selon nous, non seulement d’enlever aux citoyens (es) non élus (es) toutes réflexions collectives et initiatives sur l'aménagement de leur quartier, mais aussi de placer uniquement l’élu comme un relais, un défenseur de la politique de la Mairie.

Ce risque est bien réel parce que les citoyens trouveront que tout est ficelé d'avance ou seulement modifiable à la marge. Ce sentiment, cette impression, les gens l’expriment dans le cadre des diverses concertations que nous pratiquons depuis des années. Cela ne favorise-t-il pas le vote populiste ?

Parce que nous pensons que les élus doivent davantage être à l’écoute, nous proposons pour faire vivre chaque comité, un collectif d’animation composé de quelques citoyens et citoyennes de générations différentes couvrant tout le territoire du quartier. Les élus habitants dans le quartier y seraient bien entendu associés et veilleraient au bon fonctionnement.

En amont des deux ou trois assemblées annuelle de quartier, l'équipe d'animation travaillerait avec tous les habitants pour déterminer les points les plus importants à traiter, dégager les priorités, avec l’aide des divers services concernés. (Mairie, CUB etc…). Ce travail est très important.

Nous avons, quelques exemples où des gens d’un même quartier réfléchissent ensemble, élaborent des projets communs qui ainsi peuvent être étudiés en profondeur. Ces réflexions collectives sont une aide précieuse pour bien faire du premier coup.

Nous pensions et nous pensons toujours qu'ainsi les citoyens (es) s'engageraient pleinement y compris celles et ceux qui n’ont toujours pas la possibilité ou le désir de s’exprimer lors des élections.

On va donc reproduire quelque chose qui dans le passé n’a pas été satisfaisant pour les habitants de notre commune. Ils ne souhaitent pas des conseils de quartier mais une réelle démocratisation de la vie locale. Nous ne souhaitons pas recréer de nouvelles déceptions, mais essayer avec les citoyens un autre concept de la démocratie locale.

Bien sûr, nous ne voterons pas contre. Cela pourrait être interprété comme un refus de notre part de mettre en place les comités de réflexions et d’initiatives collectives et vous comprendrez que ce n’est absolument pas le cas.

Nous pourrions voter pour, mais compte tenu de votre obstination à placer ainsi les Haillanais sous une sorte de "curatelle municipale" en mettant l'élu comme responsable de l'animation du comité nous nous abstiendrons.

Les militants, les élus, les amis du Front de Gauche participeront activement à ces comités de réflexions et d’initiatives dès leur mise en place comme citoyens (es). Les élus dans leurs fonctions et attributions seront à l’écoute dès lors qu’ils seront invités dans ces comités.

En revanche, ils ne souhaitent pas faire partie des référents municipaux vu leur opposition au rôle tenu par ces derniers.

Nous souhaitons que ces comités soient un lieu d’échange entre citoyens (es) hors de tout clivage dans l'intérêt de tous les habitants et habitantes de notre commune.

Voilà Mesdames Messieurs l’explication de notre vote.